Le Tour Auto Lissac 2008

Le Tour Auto c'est une course qui existe depuis 1899, oui depuis le XIXème siècle !
La compétition s'est modifiée au fil du temps alternant entre les courses de ville à ville pour l'édition de 1899, le pour rallye (régularité) en 1908 ou encore une véritable course mélangeant spéciales sur route et circuit en 1958. Quasiment 6000 km en 5 jours ! Vous imaginez à l'époque !!! On était loin, très loin des standards de fiabilité d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs à cette époque qu'une certaine Ferrari 250 GT gagna son appellation Tour De France, gage de sa fiabilité.


Cette dernière formule est la plus intéressante et pour les pilotes et pour le public car elle permet d'avoir un plateau varié dans les types de voitures et dans les époques. 20 ans plus tard, l'atmosphère n'est pas radieuse et les autos sont de moins en moins polyvalentes; alors on se tourne plus vers le rallye au détriment du circuit et l'on voit débarquer des monstres de puissance prêts à limer la route. C'est ainsi qu'en 1978 il y aura eu pas moins de 1165 km de spéciales sur les 4200 km du Tour !


Aujourd'hui, le Tour Auto est une épreuve Véhicule Historique de Compétition et ça c'est magique car on peut voir (et entendre !) des autos de toute époque, de tout catégorie et ce n'est pas forcément le plus puissant ou le plus récent qui est le plus fort. C’est en 2008, on a admiré 230 voitures de 1949 à 1972. Qui ont parcouru 1800 km de Paris à Marseille en 5 jours et en "s'arrêtant" dans 4 circuits. Mais du 14 au 19 avril 2008, c'est déroulé le tour auto Lissac, le Tour Auto a fait halte dans notre belle région pour emprunter les routes autour de Brive. Nous étions là pour assurer la sécurité des spectateurs et voir passer ces voitures de légende.


Mais pour que tout ce beau monde s'entende à peu près bien, il faut un règlement adapté.

Classement "régularité"
Plateaux 1, et 2 (autos n°1 à 145)
C'est le mode traditionnel en rallye : on choisit une vitesse moyenne et on essaye de s'y tenir.
Et pour réussir, il ne suffit pas de foncer en ligne droite et puis de s'arrêter à la pompe et de recommencer; ce serait plutôt le contraire ^^ Se traîner dans les portions rapides et tout faire pour garder un rythme plus qu'honnête dans les virages... qui sont nombreux lorsqu'on quitte les boulevards à taxis mazoutés. Ce n'est donc pas franchement facile; surtout qu'il faut tenir compte que la distance annoncée est théorique, que la moyenne doit être constante et s'applique tout autant sur le circuit que sur route et que les portions de spéciales sont gardées secrètes pour éviter toute reconnaissance.


Classement "scratch"
Plateaux 3, 4 et 5 (autos n°150 et plus)
On évolue ici dans le mode course de vitesse.
L'équipage gagnant est celui qui obtient le meilleur temps "scratch" par addition des séances sur les 4 circuits et des spéciales, dont le tracé est tenu secret. Une autre vision de la chose donc, peut être plus sportif mais pas moins exigent que le premier.
Mais il serait assez injuste de voir se battre une F40 contre un 550 spider. C'est pourquoi, toujours dans le mode "course de vitesse" il existe un classement à l'indice. Qui pondère les temps de chaque concurrent. Cet "indice" permet de rétablir l'équilibre entre les anciennes au petit moteur et les plus récentes à gros moulin.
Il prend en compte la cylindrée, la nature plus ou moins exclusivement "course" de l'auto et enfin la tranche d'âge de la voiture. Ces 2,5 types de classements expliquent la présence de voitures antagonistes où de petites peuvent en remonter au plus grandes.

Mais assez parlé, passons aux choses sérieuses : les participants, accrochez-vous à votre siège mes amis !
Quelques "morceaux choisis" (j'ai honte de dire ça et j'ai encore plus peur de faire preuve de mon inculture en oubliant de véritables mythes :s pardon d'avance)

Cette année, les OSCA sont à l'honneur. Pour ma part, je découvrirai. Ferrari Enzo on commence avec du basique ^^
Mercedes 300 SL vole petit papillon, vole !
Porsche 911 RS 2,7 L
Porsche 904 GTS WOW quel SON !!!!!!! ce 4 cylindres déchaînent le feu !
Ferrari 275 GTB/C bave...
Ferrari 250 GT Berlinetta 1962
Ford GT 40 m.o.n.s.t.r.u.e.u.x
Porsche 550 spyder le rêve à l'état pur...
Ferrari 250 GTO 62 sueurs froids, j'ai les mains moites, je tremble !!
Aston Martin DB4 GT
Ferrari 250 GT Lusso c'est beau. tout simplement
Ferrari 275 GTB
Ferrari 275 GTB 4
Lancia Stratos
Lamborghini Miura S la plus belle voiture du monde ever ?
Porsche 906
Inspirez... expirez...OK ? On continue…
Porsche 911 RS 3.0L
AC Cobra
De Tomaso Pantera
BMW 3.0 CSL
Jaguar MK I
Ford Mustang
Porsche RSR 2,8L
Porsche RSR 3,0L
Porsche 910
On prend sa serviette et on s'éponge...(à l'attention de madame : le SAMU c'est le 15).
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, sachez que nombre de ces autos seront présentes en plusieurs exemplaires !
Enfin, tout sa pour vous dire, ces quelques jours, nous, 4 chevronnés du deux roues, on peut dire que c’était que du bonheur !!!....bien sur… malgré notre bonne veille pluie !!!
Bruno M.